Une étude en double aveugle, contrôlée contre placebo et par paires, a été réalisée à l'université Swinburne à Melbourne en Australie pour examiner les effets du pycnogénol sur toute une série de mesures cognitives et biochimiques chez 101 personnes âgées de 60 à 80 ans.
Les sujets ont été répartis en deux groupes accordés par âge, sexe, index de masse corporelle, consommation de micronutriments et intelligence. Ils ont reçu une dose quotidienne de 150 mg de pycnogénol pendant trois mois et ont été évalués au début de l'étude puis après 1, 2 et 3 mois de traitement. Les évaluations impliquaient la fonction cognitive et étaient réalisées en utilisant un système informatique pour mesurer l'attention, le travail de la mémoire, la mémoire épisodique et la performance psychomotrice.
Au bout de trois mois, les chercheurs ont constaté que la mémoire des participants recevant du pycnogénol avait été améliorée de façon significative. Ils ont également observé qu'il y avait une relation statistiquement significative entre les variables cognitives liées à la mémoire et les produits de peroxydation lipidique. Un marqueur appelé isoprostane-F2, qui se développe lorsque les acides gras insaturés sont oxydés, était présent en grande quantité dans les membranes des cellules nerveuses. Les performances sur les mesures du travail de la mémoire des participants prenant du pycnogénol ont été améliorées et les concentrations d'isoprostane-F2 diminuées par rapport aux sujets sous placebo.
(Journal of Psychopharmacology - numéro dans lequel l'étude sera publiée non encore connu -, An examination of the effects of antioxidant Pycnogenol on cognitive performance, serum lipid profile, endocrinological and oxidative stress biomarkets in an elderly population, Jacob Ryan et al.)
Le seul extrait breveté d’écorce de pin maritime pour améliorer la circulation
test.supersmart.comGratuit
Merci de votre visite, avant de partir
inscrivez-vous au